DYSPO

L’objet scientifique de ce carnet est la question des dynamiques sociales et politiques dans l’Outre-mer français. Le contexte politique et social, d’une part, et scientifique, d’autre part, est favorable au développement d’un tel projet partenarial. Au niveau politique et social, les mouvements sociaux de 2008-2009 dans les quatre DOM, les Etats généraux de l’Outre-Mer, les débats sur le changement institutionnel (notamment avec les discussions actuelles concernant l’acte III de la décentralisation) et les récentes consultations populaires en Guyane et en Martinique sont autant d’éléments qui incitent à travailler sur ces espaces politiques et sociaux. Au niveau scientifique, plusieurs travaux récents permettent une meilleure compréhension des sociétés ultramarines et des phénomènes sociaux qui s’y produisent. Par-delà cette mise et visibilité et cette impulsion d’un réseau de recherche centré sur une ère géographique donnée, les séances du séminaire ont également pour ambition de contribuer au progrès de la réflexion scientifique sur des phénomènes politiques et sociaux généraux ne relevant pas d’un pur intérêt ultramarin.

Les séances du séminaire seront enregistrées et mises en ligne sur ce site.


1 réflexion sur « DYSPO »

  1. Anonyme

    Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.